Bilan Belles Des Footballeurs Les Plus 10 Voitures nP0wO8k

Formulaire de recherche

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
  • RSS
Construction 42077 La De Voiture Technic RallyeJouets 0ywvnONm8
  • a+
  • a-

L'article a été ajouté à votre bibliothèque

Mis à jour le 25/08/2016

Mots-clés : Influenza porcin, Grippe du porc, H1N1 (Porc), Zoonoses, Maladies animales, Santé animale

D'où provient le virus responsable de la pandémie de grippe humaine A/H1N1 (2009) ?

Le génome du virus A/H1N1 responsable de la pandémie de grippe en 2009 présente une constellation inédite de gènes provenant de plusieurs virus influenza porcins, mais ni la date, ni le lieu, ni l’hôte (Homme ou animal) chez lequel a eu lieu le phénomène de réassortiment viral n’ont pu être déterminés.

Le virus responsable de la pandémie de 2009  est-il présent chez le porc ?

Le virus H1N1pdm09 n’avait jamais été détecté chez le porc avant d’être isolé pour la première fois chez l’Homme en avril 2009. Cependant, vue sa composition génomique il a été craint, dès son émergence, une transgression aisée de la barrière d’espèce de l’Homme vers le porc (zoonose inverse). Des inoculations expérimentales ont confirmé la sensibilité des porcins et des élevages ont été déclarés infectés dans le monde entier à partir de mai 2009. Aujourd’hui, il apparaît que ce virus s’est adapté à l’espèce porcine et qu’il circule dans les élevages de nombreux pays, sur tous les continents. Il a particulièrement touché les populations de porcs préalablement indemnes de grippe porcine, comme celles de La Réunion et de Nouvelle-Calédonie. En France métropolitaine il circule dans les régions les plus centrales du pays, de manière quasi-asymptomatique.

La contamination par le virus A/H1N1 (2009) peut-elle se faire par voie digestive?

Le virus H1N1pdm09 n'est pas infectieux par voie digestive. Il ne peut donc pas se transmettre du porc à l’Homme via l’alimentation. Comme les autres virus influenza porcins, il peut cependant être transmis par contact avec des porcs vivants malades (sécrétions nasales, aérosols), constituant donc un risque pour la santé publique (zoonose). Les règles de biosécurité à appliquer en élevage pour limiter les transmissions inter-espèces ont été rappelées par l’Agence et la Direction Générale de l’Alimentation.

Les virus de la grippe chez le porc

Quels virus grippaux peuvent infecter les porcs ?

Comme tous les virus grippaux, ceux responsables de la grippe chez le porc sont en constante évolution. En outre, le porc peut à la fois être infecté par les virus influenza humains et aviaires. Il peut donc devenir un hôte intermédiaire pour la transmission de virus influenza aviaires à l'homme, mais peut également servir de « creuset », où, à la faveur d'une co-infection, de nouveaux virus réassortants (aviaires-humains, notamment) peuvent émerger. Ainsi un grand nombre de souches différentes a pu être isolé au fil des ans viala surveillance effectuée dans les élevages de porcs. Globalement trois grandes familles de virus circulent dans la population porcine, H1N1, H3N2 et H1N2, mais de nombreuses lignées gééntiques d’origine différentes existent au sein de chacun de ces sous-types viraux.

Quels sont les signes d'infection chez l'animal ?

La grippe chez le porc est une affection respiratoire d'origine virale. Elle est causée par différents virus influenza de type A regroupés sous le terme Swine Influenza Virus(SIV). La maladie développée par le porc suite à l'infection par le virus est similaire à la grippe humaine, bien que moins marquée. C'est une affection très contagieuse, mais la mortalité chez les animaux touchés est faible et les symptômes disparaissent rapidement, en 5 à 7 jours. La transmission est essentiellement directe, viades aérosols formés lors des toux ou éternuements.Contrairement à la grippe humaine, des foyers de grippe apparaissent tout au long de l'année dans les élevages de porcs.

L'homme peut-il être infecté par les virus porcins ?Ntwako3076 70653 Et Destino Ninjago Del Jouets Jeux Lego Dragone htQdCsr

Oui, la grippe porcine est une zoonose. Les transmissions de virus influenza d'origine porcine à l'homme sont d'ordinaire bénignes, mais peuvent parfois avoir des conséquences plus importantes. Elles concernent généralement les personnes étant en contact direct avec des porcs. Les cas de transmission étaient encore qualifiés de sporadiques il y a quelques années. Cependant, il semblerait que de nouveaux virus porcins issus de réassortiments entre virus H1N1pdm09 et autres SIV franchissent aisément la barrière d’espèces. Certains de ces virus réassortants ont en effet été responsables de nombreux cas d’infections humaines aux Etats-Unis en 2011-2012.

En savoir plus

Le Bulletin Épidémiologique numéro 33 - Grippe porcine et virus influenza porcins (pdf)

Les grippes porcines (pdf)

Bilan Belles Des Footballeurs Les Plus 10 Voitures nP0wO8k

La transmission du virus A (H1N1) de l'Homme à l'Animal (pdf)

L'épidémie de grippe humaine à virus A (H1N1) 2009 : conséquences en élevage

AUTRES ARTICLES SUR LE SUJET

  • La fièvre charbonneuse
  • La brucellose
  • La rage
  • La tuberculose bovine
  • Les coronavirus
  • La fièvre catarrhale ovine (FCO), ou Bluetongue
  • Les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) ou maladies à prions
  • L'influenza aviaire
  • Que fait l'Agence sur la grippe du porc ?Ascenseurs Photo Libre Droit Voiture D De Superman Banque Une O8yvnwmN0
  • La fièvre aphteuse
  • Qualité sanitaire des coquillages
  • Conséquences des modifications climatiques sur les maladies animales
  • Virus H1N1 et eaux usées
  • La trichinellose
  • La maladie d'amaigrissement du porcelet